Long Mei avec Mademoisselle Thé

Il y a quelques jours j’ai gagné le concours qu’organisait la blogueuse thé Claire sur son blog Mademoiselle Thé en partenariat avec Terre des Thés. J’ai gagné un magnifique Gaïwan (mon tout premier Gaïwan !) et un thé vert Long Mei.
Terre de Thés est un site de vente de thé créé par Cyril, jeune entrepreneur et grand passionné de thé. Je n’ai jamais commandé sur ce site, mais lorsque je m’étais inscrite pour le concours, j’ai vite flashé sur beaucoup de thés et sur cette théière Yixing. J’ai rapidement reçu ma commande (envoyé le 17 décembre, elle est arrivée le 22, en plein pendant les fêtes de Noël, donc l’envoi est plus que rapide !). Si vous voulez en savoir plus sur Cyril, je vous recommande de lire cette interview du blog de Mademoiselle Thé.
Présentation du Long Mei selon Terre des thés :

Thé vert de haute altitude (1300m) récolté à l’automne 2011. Seules les jeunes feuilles terminales ont été récoltées. La liqueur est vive et très fruitée et s’exprime surtout à la première infusion. Infusez le légèrement (eau peu chaude, adaptez le temps d’infusion) si vous craignez l’amertume. Lóng Méi (龙 眉) en chinois signifie cils de dragon en référence à la finesse et à la longueur des feuilles.

Encore une fois, j’aime la présentation des thés, celle-ci à une petite touche en plus puisqu’on a même doit à un petit cours de chinois.
J’ai voulu faire dans les règles de l’art en suivant les conseils de Cyril :

En théière ou gaiwan, 1 min. / 80°c / 2,5g (3c. à café) / 100ml / infusions multiples : 3

Première infusion à 80°, je la jette pour nettoyer les feuilles.
Deuxième infusion à 80° et 1 min. Je goûte, mais c’est trop amer. La Troisième infusion, c’est pareil.
Mais je ne me laisse pas décourager, j’ai fait plusieurs essaies et j’ai enfin trouvé celui qui me plait : 70° et 10 secondes d’infusion. C’est suffisant pour sentir le goût des feuilles, un thé très fruité et frais. Depuis que je l’ai reçu, j’en bois tous les jours ! Petit à petit je vais augmenter le temps d’infusion, pour m’habituer à l’amertume et peut être que je vais découvert de nouvelles saveurs ???

C’est la première fois que j’utilisais un Gaïwan, et grâce au site Terre des Thés, j’ai pu apprendre à l’utiliser sans problème grâce à cet article.

Pour assimiler ce thé, j’ai décidé de vous parler du blog Mademoiselle Thé. Je lis beaucoup de blog, et ils ne sont pas tous sur le thés. Ce que j’aime sur le blog de Mademoiselle Thé, c’est qu’il est très complet, elle parle de thé, mais également de cuisine à base de thé, des accessoires, des livres. Bref, le blog qu’il faut lire si on veut améliorer ses connaissances (comme moi !). Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous ses articles, mais régulièrement je m’arrange pour en trouver et lire deux ou trois anciens articles.
Vous l’avez compris, je vous conseil de suivre le blog de Mademoiselle Thé.
Et je vous conseil de faire une visite sur le site de Terre de Thés, n’hésitez pas à commander, c’est vraiment un site très sérieux !

Mon Gaïwan vient de Terre des Thés et tout comme le Long Mei que vous pouvez acheter pour 7,60€.

3 réflexions sur “Long Mei avec Mademoisselle Thé

  1. Pingback: Long Mei avec Mademoisselle Thé « Un thé avec… | Grains et Feuilles | Scoop.it

Laisser un commentaire

