Thé noir Darjeeling avec Sept ans au Tibet

Darjeeling est une région de l’Inde, pays qui a connue l’industrie du thé grâce aux britanniques en 1823. Seulement 86 jardins de la région bénéficient de l’appellation Darjeeling Planters Association.
Après cette petite introduction historique, passons au thé du jour : Thé noir Darjeeling de Dammann Frères, premier thé de cette maison française que j’ai goûté. L’emballage est vraiment très beau, noir avec une pointe de rouge et d’or. Présentation du thé :

Ce Darjeeling provient des contreforts de l’Himalaya, léger peut être consommé à toute heure de la journée. Donne une liqueur ambrée au parfum de fruit mûr.

Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé léger, au contraire, un peu fort, et je préfère le consommé après un repas qui lui sera léger. Il a une petite pointe piquante qui pourrait déplaire à certaines personnes. Au début je le buvais avec du sucre puis je me suis habituée à le boire sans. La couleur est ambrée, sombre, proche de la couleur d’un Pu Er.
Ce Darjeeling est un thé très agréable à boire, mais il faut bien choisir le moment. Ce n’est pas le genre de thé que j’aime boire le matin ou dans l’après midi, comme je l’ai dit plus haut, après un repas il me va très bien.

Pour accompagné ce thé, j’ai pensé au film Sept ans au Tibet. Magnifique film avec Brad Pitt que j’ai vu récemment (il date de 1997, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir). Il s’agit d’une histoire vraie qui raconte le récit de d’un alpiniste autrichien Heinrich Harrer. Cet homme devait monter dans un sommet de l’Himalaya qui à l’époque (1944 à 1951) était les Indes Britanniques (aujourd’hui il s’agit du Pakistan) pour y implanter le drapeau nazi. Sans vous raconter l’histoire, il parvient à aller dans le ville de Dalaï Lama et y noue une incroyable amitié avec cet enfant (il avait 11 ans à l’époque).
J’ai beaucoup aimé l’histoire (même si elle est vrai, elle a quand du être un peu romancé), les paysages sont vraiment magnifiques. Malheureusement, le tournage a eu lieu au Canada, en Argentine et en Autriche. C’est un film remplit d’émotion, le Tibet est un pays qui m’intrigue beaucoup et un des voyages que je rêve de faire.

Retrouver le Thé noir Darjeeling de Dammann Frères dans leur boutique en ligne pour 12€.
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous conseille de vite aller louer le DVD ou l’acheter, c’est le genre de film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie 🙂

Source sur le Darjeeling : Thé, histoire, terroirs, saveurs de la Maison de Thé Camellia Sinensis

3 réflexions sur “Thé noir Darjeeling avec Sept ans au Tibet

  1. Pingback: Thé noir Darjeeling avec Sept ans au Tibet | Grains et Feuilles | Scoop.it

  2. Pingback: Thé noir Darjeeling avec Sept ans au Tibet | Thé - Tea | Scoop.it

  3. Pingback: Jardin Bleu avec Bree Van De Kamp | Un thé avec…

Laisser un commentaire

