Jin Xan – Milky Wulong avec Drive

Il y a deux semaines, je vous parlais du Milky Oolong de Theodor en vous vantant les saveurs de ce thé. J’avais parlé très brièvement de ma deception du Milky Wulong de Tea Tower. J’ai revu mon jugement et finalement je ne le trouve pas si mal…
Quand j’ai eu mon premier Gaïwan, j’ai voulu très rapidement acheter du Milky Oolong (ou Wulong). En parcourant le site Tea Tower, j’ai trouvé un Jin Xan – Milky Wulong à un prix plus qu’attractif : 3,90€ les 100g.

Lors de l’occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale, des instituts de recherche sur le thé ont été mis en place. Ces expériences ont abouti en 1982 à l’officialisation du Tai Cha n° 12 en « JinXuan », un cultivar peu résistant au froid mais dont le rendement est supérieur de 30 à 50% aux oolongs classiques taïwanais (Chin-shin). Il possède aussi un goût très crémeux ou lacté, qui est l’amplification des aspects « beurrés » des oolongs de Jade par exemple. Transplanté avec succès en Thaïlande par une diaspora taïwanaise à l’étroit sur leur île, les théiers Jin Xuan font désormais aussi le bonheur des Chinois continentaux.

Sans réfléchir, j’ai tout de suite acheter les 100g en me disant que j’allais pouvoir goûter un Milky Oolong dans mon Gaïwan. Après quelques péripéties (que je vous raconte ici), j’ai reçu mon thé début janvier.
Je l’ai tout de suite essayé au Gaïwan et je n’ai pas aimé. Il manquait de saveur, il n’y avait aucun goût lacté, ni crémeux, la vanille était faiblement perceptible. Après plusieurs essais, j’ai laissé tombé et déposé ma boite dans un coin de mon placard. Après la dégustation du Milky Oolong de Theodor, j’ai eu l’idée d’essayer le Jin Xan – Milky Wulong de Tea Tower avec un infuseur classique dans un (ou une??) mug.
Un autre thé est apparu, totalement différent de celui goûté au Gaïwan, avec un goût de crème et de vanille. L’odeur de vanille agréable. Un revirement de situation incroyable ! Même si je préfère de loin le Milky Oolong de Theodor, celui-ci reste une très belle découverte.
Je ne suis pas une experte en feuilles de thé, mais j’ai remarqué que les feuilles du Milky Oolong de Theodor était entière après infusion, alors que celle de Tea Tower était pour la plupart coupé, j’ai eu du mal à en trouver entières…

Pour assimiler ce thé, j’ai pensé au film Drive :

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur ! C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.

Je n’avais entendu que du bien de ce film, notamment parce qu’il avait deux acteurs que j’aime beaucoup : Ryan Gosling et Carey Mulligan. Je suis allée le voir au cinéma et dès les début je n’ai pas aimé ce film. Il était lent, l’histoire était difficilement compréhensible. Je suis tout de même resté jusqu’à la fin, et c’est une fois le film fini que j’ai aimé. Je ne saurais pas comment vous l’expliquer, mais en quelques secondes, mon avis a été différent. J’ai hâte de pouvoir le revoir lorsqu’il sortira en DVD pour essayer de comprendre à quel moment j’ai aimé ce film…

Rendez-vous sur Tea Tower pour vous procurer lecJin Xan – Milky Wulong à partir de 3,30€ (20 infusettes).
Le DVD de Drive sort mercredi (le hasard fait bien les choses…) pour ceux qui ne l’ont pas encore vu et pour ceux qui désire le revoir.

Publicités

Une réflexion sur “Jin Xan – Milky Wulong avec Drive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s