Thé vert du Japon Genmaïcha avec Macarons Fleurs de Cerisier

Petit cadeau de ma maman « parce que la boite était jolie ». J’avoue que la boite est vraiment très belle et ça tombe bien, je n’ai jamais goûté de Geinmacha :

La cérémonie du Cha No Yu joue un grand rôle dans l’art de l’hospitalité japonaise, et elle se pratique uniquement lors d’occasions d’exception. Le reste du temps, le thé vert est une boisson très populaire au Japon qui se partage à toute occasion et à tout moment de la journée. C’est un élixir de santé et de longévité.
Le genmaïcha est un thé traditionnel et très ancien composé de thé vert Sencha, de grains de riz soufflés au goût très original, fin et délicat de noisette verte grillée.

L’odeur est forte, on sent bien la noisette. Je ne pense pas qu’un novice en thé va aimer le Genmaïcha, même moi qui ne suis pas une novice, mais qui est très loin d’être une bonne connaisseuse en thé, j’ai eu du mal avec ce thé. Au début, je le trouvais fort, le goût de noisette ne me plaisait pas du tout. Et puis, j’ai joué au petit chimiste avec mon Gaïwan, essayant plusieurs combinaisons. Voici, pour moi, la meilleure :

Première infusion : 70°C, juste pour rincer les feuilles.
Deuxième infusion : 70°C et 15 secondes d’infusion, c’est un goût très doux, le goût de noisettes est très doux.
Troisième infusion : 70°C et 25 secondes d’infusion, le goût est moins doux, la noisette se fait très faible et l’amertume arrive.

La quatrième infusion était trop amer pour moi. Je l’ai ensuite essayé avec un filtre dans un mug : 70°C et 20 secondes. Je retrouver le même gout qu’en Gaïwan. Maintenant je l’apprécie plus, pour certains thés, il faut faire des essaies, ne pas se dire « je n’ai pas aimé la première tasse donc je laisse tomber ». Vous pouvez commencer par diminuer la température de l’eau (surtout pour du thé vert, essayé une eau à 70°C) mais aussi par diminuer le temps d’infusion.

Pour accompagné ce Genmaïcha, je vais jouer la gourmande et vous parler des nouveaux macarons de Ladurée : Fleurs de cerisier. On peut voir que sur la photo, il n’en reste que deux. Les survivants des 10 macarons aux fleurs de cerisier que j’ai ramené de Paris. Pensant que je serai la seule à les aimer, j’avais prit d’autres goûts pour ma famille, ils se sont tous jeté sur ces macarons roses ! Ils sont excellents ! Très peu sucré, ils s’accompagnent parfaitement à un thé vert comme le Genmaïcha.

PS : j’ai re-gouté les macarons fruits rouges avec une tasse de J’aime de Theodor, je confirme, le thé à bien le goût de ces macarons !

2 réflexions sur “Thé vert du Japon Genmaïcha avec Macarons Fleurs de Cerisier

  1. Oh là là les macarons! Déjà j’adore, mais aux fleurs de cerisier çà doit être terrible. Cette marque de thé j’en avais été un peu déçue il y a quelques années, mais la boîte est belle en effet.

    • Ces macarons sont un délice ! Mon frère m’en a rapporté la semaine dernière, je n’ai pas résisté, j’ai tout manger ! Maintenant dès que j’entends un proche me dire « je vais à Paris », je lui demande de me rapporter quelques macarons… Et accompagné de thé, c’est vraiment un bon tea time 🙂

Laisser un commentaire

