Un Thé contre le cancer

Nouveau mois à thème sur Un Thé Avec. Et j’ai choisi un sujet qui me touche particulièrement : le cancer.
Avec les avancées de la médecine, certains cancers se soignent. C’est long, difficile pour le malade comme pour la famille, mais il y a encore des guérisons. Comme beaucoup de monde, le cancer me faisait peur. Surtout parce que je ne voyais que la partie « chimiothérapie », « douleur », « perte de cheveux »…

Mon avis est devenu différent lorsque j’ai eu mon premier poste dans un service d’Oncologie en janvier. Avec une énorme appréhension j’ai commencé à travailler, aidé par mes nouveaux collègues. J’ai rapidement apprit à oublier la maladie et m’occuper avant tout du patient. A chaque décès, c’est la famille que je n’arrive pas à regarder. Et lorsqu’un ancien patient vient nous rendre visite pour nous dire qu’il est guérit, une énorme fiertée s’empare du service. C’est un travail difficile, je croise la maladie, la souffrance, et surtout, je croise des personnes incroyables. Une bonne équipe est le point essentiel. J’ai de la chance d’avoir une équipe qui se soutient, quand l’un pleure, les autres sont là pour nous changer les idées et nous faire rire.

Malheureusement, le cancer, ce n’est pas que chez les autres…
Depuis deux mois, je suis passé de l’autre côté, celui de la famille.
Ma mère a un cancer. On pourrait croire qu’en étant dans le métier c’est plus facile, mais je peux vous assurer que c’est pire. C’est pire parce que même si je sais qu’elle va en guérir, j’ai vu des patientes qui comme elles se battaient et qui se sont battu jusqu’à leur dernier souffle.
On avance petit à petit, on bat cette maladie et on devient plus fort. Ma mère est forte, je suis forte et c’est cette force qui nous aidera à vaincre cette maladie !

Si j’ai décidé de consacré un mois au cancer sur mon blog ce n’est pas pour que l’on me plaigne ou pour que l’on parle de moi. Je veux juste que l’on parle du cancer, que ce sujet ne reste plus tabou, et qu’on arrête de faire un drôle de tête quand je dis où je travaille ou que l’on voit une femme avec une perruque ou un foulard sur la tête. Un cancer c’est une maladie et comme chaque maladie, on la combat.

3 réflexions sur “Un Thé contre le cancer

  1. Je suis très touchée par ton post, par ce qui t’arrive et aussi par la force tranquille qui t’habite dans ton travail et vis à vis de ta mère. Pour d’autres raisons, j’ai vécu également des moments très difficiles avec ma mère, et je comprends parfaitement que ce que tu veux n’est surtout pas de la pitié mais porter la cause plus large. Tu as tout mon soutien.
    En pensée avec toi et ta mère, mes meilleures ondes pour vous deux.
    Julia (de Envouthé)

  2. Pingback: Un Thé contre le cancer : le bilan | Un thé avec…

Laisser un commentaire

