Jade Oolong avec Les dix petits nègres

J’ai patiemment attendu d’avoir une Théière Yixing pour pouvoir goûter ce thé de la boutique So-Tea :

Origine: Nantou, Taïwan.

Récolte: automne 2011 à plus de 700 m d’altitude.

Une liqueur extrêmement aromatique, à la fois fleurie et fruitée, une fragrance fraîche de fines fleurs d’oranger.

T° eau: 95°C eau frémissante.

Durée d’infusion: 5 à 7 min.

Dégustation: après-midi et soir. Conseillée en gong fu cha ou en théière de Yi Xing.

J’ai utilisé la même technique qu’en Gaïwan pour déguster ce breuvage :
Première infusion : je jette l’eau pour nettoyer les feuilles.
Deuxième infusion : eau à 95° et 30 secondes. La liqueur est très claire, je me suis même demandé si elle aurait un goût. Je déguste doucement et oui, elle a un goût ! Très léger, doux. mais je suis incapable de vous dire quel goût…
Troisième infusion : eau à 95° et toujours 30 secondes. La liqueur est plus foncée, dans les tons jaunes et verts. Le goût est également plus prononcé, je ne peut toujours pas dire quel est ce goût mais c’est légèrement fruité, rafraichissant.
Quatrième infusion : eau à 95° et 45 secondes. La couleur n’a presque pas changer, mais l’odeur de fleur d’oranger se fait sentir… C’est toujours aussi rafraichissant.

J’ai réalisé deux autres infusions qui n’ont pas été différentes de la quatrième. Ce Oonlong est très bon, un bon goût fruité apparait petit à petit en bouche. Les feuilles qui étaient enroulées avant les infusions se sont déroulées pour laisser voir des feuilles entières à la merveilleuse odeur de fleur d’oranger (cette fois-ci l’odeur était très prononcée). Je me suis vraiment régalée et je suis même déçue de ne plus avoir de ce fabuleux thé.

Dans cet article, je vous parlais d’un écrivain que j’apprécie : Agatha Christie. Je vous avais également dit que je risquais de vous parler de beaucoup de ses livres puisque j’en ai lu un nombre incroyable. Le tout premier livre que j’ai lu a été « Les dix petits nègres ». Il s’agit d’un des livres les plus connu d’Agatha Christie et c’est celui qui m’a donné envie d’en lire encore plus :

Dix petits nègres est un roman policier d’Agatha Christie dans lequel dix personnages, dont chacun a, dans le passé, perpétré un homicide (volontaire ou non) contre lequel la justice est impuissante, sont incités à se rendre sur une île et, bien qu’ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre, d’une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d’une comptine.

Je ne vous en dis pas plus, ce sera à vous de décider si vous voulez le lire ou non, mais croyez moi, ce livre vaut vraiment le détour ! S’il y a un livre d’Agatha Christie que vous devez lire, c’est bien celui-ci !!!

Jade Oolong dans la boutique en ligne So-Tea à partir de 5 euros.

3 réflexions sur “Jade Oolong avec Les dix petits nègres

  1. Pingback: Jade Oolong avec Les dix petits nègres | Thé - Tea | Scoop.it

  2. Pingback: Jade Oolong avec Les dix petits nègres | Grains et Feuilles | Scoop.it

  3. Pingback: Jade Oolong avec Les dix petits nègres | Les arts et la vie | Scoop.it

Laisser un commentaire

