Thé des Moines avec Les Piliers de la Terre

Célèbre thé du Palais des Thés, j’ai eu très envie de le gouter lorsque j’ai sentis les feuilles de thé (surtout en me souvenant de l’avis de Geraldine sur son blog Tea-Addict) :

Inspiré d’une recette ancestrale élaborée dans un monastère tibétain, le Thé des Moines est un mélange rare, à la saveur unique. Au Tibet, la légende raconte qu’une communauté de moines préparait dans le plus grand secret un mélange de thé, de plantes et de fleurs. Après quelques jours de macération, les feuilles de thé étaient soigneusement triées et mises de côté. Par cette mystérieuse alchimie, les moines changeaient le thé en or et donnaient au Thé des Moines son parfum exceptionnel.

Mélange de thé noir et vert.

Avec une si jolie présentation, j’aurais aussi pu craquer très facilement. Pour vous dire la vérité, au début je n’ai pas accroché. Il était trop fort, pas assez rafraichissant avec la chaleur extérieur. Et puis quelques jours plus tard, en rentrant d’une soirée avec des amis, j’ai eu envie d’une tasse de thé. Et je ne voulais que le Thé des Moines. 3 minutes d’infusion à 90° plus tard je goûte et j’aime. C’est un thé spécial et étonnant. On reconnait le goût si particulier du mélange thé noir et thé vert, il y a un autre goût, celui qui est fort. Mais je suis incapable de dire quel est ce goût. C’est fleuri, j’en suis sûre, mais quel est ce goût ?? Je suis toujours incapable de trouver !

Pour accompagner ce thé, j’ai décidé de vous parler d’un livre que j’ai adoré : Les piliers des la terre de Ken Follett :

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

J’ai commencé la lecture de ce livre l’été dernier. Mais j’ai été incapable de lire jusqu’à la fin, je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Et puis, il y a quelques jours, j’ai eu envie de le recommencer, en moins d’une semaine je l’avais terminé et adoré ! La description des lieux et des monuments est incroyable, je m’imaginais être dans le livre et c’est surement pour ça que je l’ai lu si rapidement !
J’ai pu voir la mini-série (il me semble qu’elle a été diffusé sur Canal +) et j’ai beaucoup aimé. Bien sûr, il y a des différences, mais ça ne gêne pas, autant pour le livre que pour la série, on est dedans du début à la fin !

Cette dégustation et cette lecture m’a permis de me rendre compte d’une chose : ce que je n’aime pas un jour, je peux l’aimer le lendemain. Il suffit juste de trouver le bon moment pour apprécier.

Thé des moines dans la boutique en ligne Le Palais des Thés à partir de 8 euros.

4 réflexions sur “Thé des Moines avec Les Piliers de la Terre

  1. Pingback: Thé des Moines avec Les Piliers de la Terre | Un thé avec… | Grains et Feuilles | Scoop.it

  2. Pingback: Thé des Moines avec Les Piliers de la Terre | Thé - Tea | Scoop.it

Laisser un commentaire

