Genmaicha avec Mémoires d’une Geisha

photo-13

Bonne année à tous ! Pour le première article de l’année, j’ai choisi un thé qui m’a beaucoup impressionné en 2012 et qui m’a permis de prendre une résolution que je sais pouvoir tenir : « déguster plus de thés japonais »…
Suite à ma dégustation (un peu loupée) de Sencha de Tamyura, je pensais que mon palais n’était pas encore assez mature pour aimer les thés japonais.

Photobucket

Sauf que dans la box Envouthé de novembre, il y avait deux autres thés de Tamayura dont le Genmaicha que j’ai beaucoup apprécié :

Le Genmaicha est un thé vert Sencha ou Bancha auquel on ajoute des grains de riz torréfiés. Cela lui donne un goût trés particulier de noisette.
Tamayura ajoute du matcha pour accentuer et homogénéiser la couleur et le goût.
Rafraîchissant, le Genmaicha est très apprécié pendant les repas.

Une incroyable odeur de noisette se dégageait du sachet, une odeur de riz grillé très agréable. N’ayant pas de théière spéciale pour ce thé, j’ai utilisé un Gaïwan. Une eau à 80° et 30 secondes d’infusion.

Photobucket

Le thé est incroyablement bon, un goût de riz grillé, une douceur de matcha et aucune amertume du sencha. Je suis devenu fan de ce thé ! Je l’infuse deux fois, le goût reste très proche, la troisième fois, je le trouve trop fade.

Photobucket

Pour accompagner ce thé, j’ai eu comme une illumination… Je regardais un épisode de la série Alias (je suis à la recherche d’un thé allant avec cette série), l’épisode où le personnage se transforme en Geisha. A ce moment là, je découvrais également ce thé, et il m’est devenu évidant qu’il irait à la perfection avec le film « Mémoires d’une Geisha » (j’ai adoré le livre, mais dans le film j’ai eu les images bien nettes de l’univers des Geisha) :

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre…

Un film incroyable, une histoire magnifique, des décors et des costume merveilleux, et une actrice, Zhang Ziyi, qui me laisse sans voix.
Un thé qui s’accorde plus que parfaitement avec ce film, je vais d’ailleurs rapidement acheter ce thé, mon échantillon étant déjà terminé…

Genmaicha avec Matcha dans la boutique en ligne Tamayura à partir de 7,90 euros

6 réflexions sur “Genmaicha avec Mémoires d’une Geisha

  1. Coucou, bonne année (pour commencer! 🙂 ) et longue vie à ton blog, que je lis régulièrement. Je souris en lisant ton commentaire sur le genmaicha, car il correspond à ce que je me suis dis en le goûtant. Je l’ai également découvert par le biais de la box Envouthé, et je l’ai adoré. Pourtant je ne gardais pas non plus un très bon souvenir des thés japonais… A bientôt, autour de nouvelles impressions…

  2. Ton article m’a beaucoup plu (et j’ai d’ailleurs filé me préparer ce qu’il me restait de la box envouthé ^^ ) et j’ai également adoré ce thé qui me change beaucoup de ce que je bois en général! J’adorerai voir ce film (j’ai juste vu le début il y a longtemps :/ et il avait l’air top) et c’est une belle association.
    En tant que fan +++ d’Alias, je vais y réfléchir aussi … (n_n)’
    Bonne soirée!

    • Contente que mon article t’ai plu, je te conseille d’aller voir ce film le plus rapidement possible, les décors et les costumes sont INCROYABLES !!
      Si tu as des idées de thé pour aller avec Alias, n’hésites pas à m’en parler 😉
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

