Thés du Hamman : comparatifs

Lors d’une petite recherche sur le blog, je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais présenté le célèbre et délicieux Thé du Hammam du Palais des Thés ! Un thé que j’adore et que je conseille régulièrement pour les novices. Je me suis également rendu compte que je ne vous avais pas présenté la version noire tout aussi délicieuse et indispensable !
Voici donc un comparatif de ces deux thés.

Thé du Hamman :

hammamvert

Le Thé du Hammam est l’un des thés les plus appréciés du Palais des Thés.

Inspiré d’une recette turque à base de thé vert, c’est un délicieux mélange fruité évoquant les aromates qui parfument le hammam : rose, datte verte, fruits rouges et fleur d’oranger.
Il est agrémenté, dans la plus pure tradition orientale, de pétales de fleurs. Sa fragrance extraordinaire naît de la subtile association du thé vert de Chine, réputé pour sa fraîcheur et ses vertus désaltérantes, et des parfums gourmands des fruits.

Dans mes souvenirs, je crois qu’il s’agit d’un des premiers thés du Palais des Thés que j’ai goûté ! Je me souviens encore de ma première visite : j’étais ébahis et impressionnée par la gentillesse et les connaissances de la vendeuse. J’étais reparti avec 5 ou 6 thés, dont le Thé du Hammam qui selon la vendeuse était un classique de la boutique. 4 ans plus tard, je suis d’accord avec elle, l’odeur est toujours aussi exquise, c’est une odeur qui rappelle exactement celle d’un hammam (en tout cas la seule et unique fois où j’y suis allée !). On sent principalement les dattes et la rose, un peu comme l’odeur d’un paquet de bonbons. Pour la préparation, une eau à 75° et 3 minutes d’infusion c’est parfait ! Le goût est très léger, beaucoup plus léger que l’odeur. Nos papilles sont chatouillées par le goût des datte et des fruits rouges, la rose, en dernier adoucit le tout.
Pour qui : n’importe qui ! Le novice comme l’expert saura apprécier ce thé, mais à condition que la préparation du thé soit faite dans les règles de l’art (température de l’eau et temps d’infusion) !!
Pour quand : A n’importe quel moment de la journée, quand l’envie d’un thé cocoon se fait, et pourquoi pas, dans son bain ??
Avec quoi : une petite pâtisserie bien sucré ! Rien de mieux pour se sentir bien 😉

Thé du Hammam Black Leaf :

 photo hammamnoir_zpsaebd769b.png

Plus qu’une déclinaison sur une base de thé noir, le Thé du Hammam Black Leaf est une variation de la merveilleuse recette du Thé du Hammam. On y retrouve les accents gourmands et fruités des fruits rouges et des fleurs, soutenus cette fois, non plus par la datte verte, mais par la rhubarbe. Le thé noir de Chine, un Qimen, apporte profondeur et délicatesse à ce parfum délicieux.

J’ai acheté ce thé en début d’année. Au début, je ne l’ai pas énormément apprécié, il était bon, mais sans plus. Je l’ai oublié dans mon placard pour le retrouver il y a peu. J’ai craqué avec l’odeur, une odeur de fruits rouges et d’épices. Une eau à 85° et 4 minutes plus tard, je déguste ce doux breuvage. Le rhubarbe et le thé noir changent le goût en le rendant plus « fort » dans le bon sens du terme.
Pour qui : vu le goût, je pense que ce thé sera plutôt apprécier par un « petit » expert. Le novice pourra ne pas l’apprécier (ou alors voudra y ajouter un sucre !)
Pour quand : je le préfère le matin ou pendant mes révisions. Il est beaucoup plus doux qu’un breakfast tea, mais assez fort pour nous réveiller
Avec quoi : un petit déjeuner salé ! Bizarrement, même si le thé est assez sucré, je le vois bien accompagné d’un petit scone au saumon fumé…

Conclusion : Ces deux thés sont maintenant des classiques chez moi et bien que sur une base identique, ils sont totalement différents ! Je vous conseille des les goûter et n’hésitez pas à me dire lequel vous préférez 🙂

Retrouvez le Thé du Hammam et le Thé du Hammam Black Leaf dans la boutique en ligne Le Palais des Thés

13 réflexions sur “Thés du Hamman : comparatifs

  1. Un très bon article sur d’excellent thé. J’ai une grosse préférence pour la version thé vert qui était un de mes premiers thés du Palais des Thés. Sinon, je ne sas pas si tu es au courant, le thé du Hammam existe aussi en version Roobois, une pure merveille surtout froid l’été.

  2. Et oui, on oublie nos classiques ! Pour ma part je préfère la version thé noir, plus subtile et douce grâce à la rhubarbe (j’ai du mal avec la datte) mais effectivement, les deux sont biens pour démarrer !

  3. Comme Adl3r, j’ai une nette préférence pour la version thé noir. J’avais testé la version thé vert mais je n’ai pas eu de coup de coeur. Je la bois de temps en temps sans grande conviction.

    Très sympa cette idée de comparatif. Merci de penser à tes lecteurs malgré ta formation chronophage 😉

  4. Je ne vois plus mon commentaire du coup! Je disais que le vert est l’un de mes premiers du Palais des Thés aussi, et je l’adore. Je n’ai pas encore goûté le noir, mais celui qui me fait envie en ce moment est le rooibos.

  5. Bonjour, j’ai pu goûter ce thé en version noir grâce à envouthé et je n’ai pas trop aimé, peut être trop fort. La version thé vert est à sentir pour me faire une idée !

  6. J’ai pu goûter la version thé vert grâce à un échange de thé et c’est vrai que j’ai énormément apprécié mais je n’avais que de quoi faire deux tasses donc j’aimerais bien le racheter ! Par contre je ne savais pas qu’il y avait une version en thé noir donc ça m’intéresse bien de le goûter également !

  7. Pingback: Concours d’Octobre ! | Un thé avec...

Laisser un commentaire

