Thé Histoire Terroirs Saveurs – Maison de Thé Camellia Sinensis

Premier livre sur le thé que j’ai lu. La bible du thé selon certains buveurs.

Quatrième de couverture :

Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu’ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages. Ce livre vous emmène dans les différents terroirs de la Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs. Explorez la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé. Apprenez comment le déguster pour en apprécier tous les arômes. En primeur, découvrez les résultats de l’étude commandée par les auteurs et mettant en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé. Enfin, complétez votre tour du monde du thé en préparant les recettes proposées notamment par Patrice Demers, Josée di Stasio, Marc-André Jetté, Normand Laprise, Stéphane Modat et Claude Pelletier

Le livre :

L’introduction du livre retrace rapidement l’histoire du thé, les différentes façons de boire du thé en fonction des pays. Ne connaissant rien à l’histoire du thé lorsque j’ai acheté ce livre (à part quelques petits trucs découverts via internet), j’ai vraiment été plongée dans le livre et l’univers du thé dès le début.
La première partie nous présente l’envers du décors du thé : les plantations (appelée jardins) et comment elles sont entretenues, les différentes familles thés.
La deuxième partie nous présente les pays et leurs thés. L’histoire, les régions de thé, les coutumes. Chaque pays a sa propre manière de transformer les feuilles de thé une fois qu’elles sont cueillies.
La troisième partie concerne la préparation et la dégustation du thé, en fonction du matériel, mais également du thé que l’on veut boire. Vient ensuite le « petit guide de la dégustation », une partie un peu plus théorique pour nous apprendre à utiliser le meilleur vocabulaire pour décrire nos dégustation, mais également comment le goût et les arômes sont ressentit par notre corps (surtout le nez et la langue). En fin de cette troisième partie, des recettes. Je n’ai pas encore pu en essayer, mais elles sont très tentantes…
La quatrième et dernière partie concerne « Le thé et la santé ». Ce n’est plus un secret, le thé a des particularités qui nous permet de rester en bonne ou meilleure santé. Cette partie réponds à certaines questions que l’on peut se poser : théine ou caféine ?, propriété des différents thés ?

Mon avis :
J’adore ce livre ! Je le lis régulièrement, lorsque je déguste un nouveau thé et que je veux savoir quelle est sa particularité, sa transformation… Les photos sont magnifiques, les paysages, les populations, les cueilleuses de thé, on pourrait avoir l’impression d’être en voyage.
J’ai adoré découvrir le thé grâce à ce livre (je vous rappelle, qu’il s’agit du tout premier livre sur le thé que j’ai lu !), plus aucune tasse n’a le même goût depuis…

Thé Histoire Terroirs Saveurs de la Maison de Thé Camellia Sinensis 22 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s